Les stages

Dans le cursus du Master GTDD, la moitié du temps de la formation est réservée aux stages en structure privée ou publique, soit quatre à six mois en M1, et six mois en M2. A la fin de chacun de ces deux stages, un mémoire est attendu, et donne lieu à une soutenance devant un jury composé d’enseignants du master, parfois en présence d’autres acteurs du domaine choisi. 

A la fin du stage de première année, il est possible de continuer sa formation professionnelle par un système d’alternance au sein de la structure. A cet effet, deux jours de la semaine y sont réservés dans le planning des cours du M2. 

Dans l’ensemble, le Master GTDD laisse une place importante à l’expérience de terrain et permet aux élèves de s’insérer dans le monde professionnel durant la formation.


FAQ

Oui, entre 4 et 6 mois en M1 et 6 mois en M2.
C'est vous ! Qu'il soit réalisé en France ou à l'étranger, l'étudiant est responsable de la démarche et doit faire le lien entre la structure d'accueil et l'Université. De la saisie de la convention de stage, via la plateforme de l'Université, jusqu'à sa signature, l'étudiant veille au respect des délais pour chaque étape. Pour les stages à l'étranger, veillez à vous y prendre très en avance.
Oui et non, cela dépend de la disponibilité de l'enseignant et de si ce dernier a un intérêt à vous suivre selon votre thématique de stage. Les enseignants peuvent décider eux-mêmes des étudiants qu'ils vont suivre.
Pendant votre stage, vous êtes suivi par votre enseignant référent mais également votre tuteur de stage. L'enseignant référent est là pour vous aider et vous suivre tout au long de votre stage pour la rédaction de votre mémoire et si vous rencontrez des difficultés pendant votre stage. Cependant c'est à vous de le solliciter et de lui faire part de vos inquiétudes ou questionnements en premier, n'attendez pas qu'il vous contacte le premier ! Le tuteur vous suit tout au long de votre stage et vous confie des missions, mais il peut parfois arriver que son suivi se fasse à distance et vous devrez faire preuve d'une certaine autonomie dans la réalisation des missions.
Oui, vous êtes gratifié à hauteur de 3.90€ de l'heure. Sachez que la gratification est obligatoire au-delà de 308 heures. Pour un stage de 6 mois, le seuil maximum d'heures est fixé à 924 sur une même structure pendant la même année universitaire.
Oui, si la structure de stage est satisfaite de votre travail il est possible qu'elle vous propose un CDI ou CDD. Il est également possible qu'à la fin du stage de M1 la structure vous propose une alternance que vous réaliserez pendant votre année de M2 et qui vous dispensera donc de trouver un stage de fin d'année.
Vous pouvez faire votre propre recherche en consultant des offres sur internet. Voici une liste non exhaustive de sites qui proposent des offres de stage : Emploi-Environnement, Réseau-TEE, Indeed, Orientation environnement. Vous pouvez également réaliser des candidatures spontanées que vous ferez parvenir à la structure dans laquelle vous souhaiteriez réaliser un stage. Les enseignant relaient également un grand nombre d'offres tout au long de l'année. Si vous avez un profil Linkedin, vous pouvez faire connaître à votre réseau que vous êtes à la recherche d'un stage. Si vous êtes intéressé par une alternance au sein de votre structure de stage vous pouvez leur poser directement la question.
La soutenance est l'étape finale de votre stage et de votre mémoire, c'est le moment où vous restituez ce que vous avez appris pendant votre expérience professionnelle. C'est également un moment d'échange entre vous, votre enseignant référent et votre tuteur de stage sur le déroulement du stage de manière générale. Sa durée est de 15min en M1 et de 20min en M2.

Ce site a été créé par les étudiants du Master GTDD. Il est mis à jour par chaque promotion. Pour plus de renseignements administratifs, veuillez consulter le site officiel du Master de l’Université Bordeaux Montaigne.