Enseignements Deuxième année

Télécharger la plaquette des Enseignements de Deuxième année.

Semestre 3

UE 1 : Expertise scientifique et expérience professionnelle
ECTS : 3

Monsieur COUDERCHET Laurent – Professeur des Universités

Organisation de conférences où des professionnels sont invités à parler de leur rapport à l’expertise et à la recherche. Quelles articulations peuvent s’opérer entre recherche, expertise et connaissance ?


UE 2 : Insertion professionnelle
ECTS : 2 

Madame BOUJU Sophie – Maître de Conférence

Retour sur les stages des promotions antérieures et présentation des situations professionnelles des anciens diplômés. Conseils et perspectives pour l’insertion en stage et dans le milieu professionnel.


UE 3 : Mobilités
ECTS : 4

Madame VAUCELLE Sandrine – Maître de Conférence  & Responsable du master 2 GTDD

Monsieur TISSANDIER Patrice – Maître de Conférence & Responsable du master 1 GTDD

Enseignement employant une approche pluri-disciplinaire pour aborder la question du développement et de la mobilité, dans une optique de durabilité et de transition. Travail associant analyse de terrain et outils cartographiques.


UE 4 : Projet tutoré
ECTS : 9

En fonction du partenariat obtenu durant votre année d’admission, plusieurs thématiques peuvent être abordées. Par exemple, lors d’un partenariat avec le département de la Gironde et l’Agence d’urbanisme le sujet d’un estuaire « Post-Carbone » a été étudié. Ou encore, lors d’un partenariat avec le bureau d’étude Des Villes et Des Hommes (DVDH), a été réalisé un travail autour d’une problématique liant urbanisme et mobilités. Nombreuses études de terrain.


UE 5 : Communiquer sur ses productions
ECTS : 4

Monsieur SALINAS KRALJEVICH Pablo – Chargé d’enseignement, vacataire

Mise à jour du site internet GTDD et création de blog personnel. Cette UE permet de pratiquer les outils internet en mettant l’accent sur différents types de restitutions : organisation d’une journée restitution, exercice oral, rédaction d’un article, etc.


UE 6 : Enjeux Fonciers et développement local et justice spatiale
ECTS : 4

Madame PERRIN Coline – Géographe & Chargée de recherche à l’INRA

Madame MANSION Aurore – Anthropologue & Experte sur les questions foncières en milieux rural et urbain

Madame RACHMUHL Virginie – Sociologue & Urbaniste

Cadrage théorique autour des enjeux fonciers, politiques foncières et juridictions, dans les pays du Sud et du Nord. Interventions d’experts sur les questions de justice spatiale et de développement local.


UE 7 : Images des territoires
ECTS : 3

Madame ANDRE-LAMAT Véronique – Maître de Conférence

Madame DUFEAL Marina – Maître de Conférence & Co-responsable du Master Médiation territoriale : Images et Expérimentation (MIME)

Enseignement en deux parties :

  1. Comment les sciences géographiques peuvent produire et exploiter les images (télédétection, photographies, etc.) ?
  2. Comment analyser les images par le prisme de la géographie et quels liens peuvent entretenir les images avec les territoires ?

UE 8 : Langue disciplinaire
ECTS : 1

Madame PERRIN Coline – Géographe & Chargée de recherche à l’INRA

Madame MANSION Aurore – Anthropologue & Experte sur les questions foncières en milieux rural et urbain

Enseignement effectué conjointement à l’UE 6. Travail de lecture, de compréhension et de restitution en anglais d’articles en lien avec les enjeux fonciers et les questions de développement local et de justice spatiale.


Semestre 4

UE 1 : Suivi des travaux
ECTS : 4

Encadrement des stages, suivi de l’élaboration des mémoires par un enseignant référent.


UE 2 : Stage de fin de cycle et mémoire
ECTS : 26

Stage obligatoire de 6 mois minimum et rédaction d’un mémoire devant répondre à un double objectif : dimension recherche (université) et dimension opérationnelle (structure d’accueil). Suivi assuré par un encadrant professionnel et un enseignant chercheur.

Ce site a été créé par les étudiants du Master GTDD. Il est mis à jour par chaque promotion. Pour plus de renseignements administratifs, veuillez consulter le site officiel du Master de l’Université Bordeaux Montaigne.