Sensibilisation à la gestion des déchets ménagers : une action primordiale pour changer les comportements

 

CAMILLE PAJOT

La production de déchets ménagers est très importante dans le monde. Si celle-ci n’est pas gérée efficacement elle peut engendrer de terribles impacts sur l’environnement et conséquences pour l’avenir de la planète. Elle pose un problème important pour la préservation de l’environnement à l’échelle mondiale.

Pour faire face à ce problème chaque pays et plus particulièrement chaque ville peut agir en mettant en place localement des politiques publiques, en élaborant une législation particulière et en sensibilisant les ménages à la gestion de leurs déchets.

  • Les politiques publiques agissent dans la prévention de la production des déchets ménagers en mettant en place des actions tels que la lutte contre le gaspillage alimentaire, la réduction des imprimés non sollicités, la réduction des sacs plastiques et le retour de la consigne.
  • L’élaboration d’une législation particulière permet de réglementer et de sanctionner toutes les actions en lien avec la gestion des déchets ménagers tels qu’en interdisant de jeter ses déchets dans la nature, d’éliminer ses déchets en les brulant et qu’en sanctionnant les infractions au règlement.
  • La sensibilisation à la gestion des déchets ménagers est également une réponse essentielle à la réduction de la production de déchets ménagers. Elle permet de faire prendre conscience aux individus de l’importance de la gestion des déchets ménagers afin de préserver l’environnement et ainsi de montrer les impacts que pourrait avoir une mauvaise gestion des déchets ménagers sur l’environnement.

Ce blog s’intéresse particulièrement à la dernière solution, son objectif est de communiquer au public les enjeux majeurs de la sensibilisation à la gestion des déchets ménagers. Afin de mieux expliciter mes propos, j’ai choisi de rédiger un article concernant le cas de l’île de Bali qui est souvent connue pour ses paysages paradisiaques mais qui est devenue une île poubelle due à une mauvaise gestion des déchets ménagers. Je me suis beaucoup informée sur le cas de Bali et souhaiterai dans l’avenir m’y rendre pour faire bouger les choses.

Eléments de compréhension

La gestion des déchets ménagers qu’est ce que c’est ?

La gestion des déchets ménagers correspond au ramassage, au tri et au recyclage de tout matériau, substance ou produit jeté ou abandonné car n’ayant plus d’utilisation précise.

La sensibilisation qu’est ce que c’est ?

La sensibilisation est une action permettant de faire susciter l’intérêt et la curiosité d’une personne ou d’un organisme concernant un sujet en particuliers sur lequel il est peu sensible, permettant par la suite de modifier leur comportement et leur façon de penser vis-à-vis de ce sujet.

La sensibilisation à la gestion des déchets ménagers à Bali, une île entre paradis et déchetterie

Présentation générale :

Bali est une petite île Indonésienne d’environ 5 633 km² de superficie connue pour ses paysages paradisiaques qui attirent chaque année des milliers de touristes provenant du monde entier. Cependant, depuis peu Bali est également connue pour être une île devenue une île poubelle.

Les habitants de Bali n’ont jamais réellement appris à jeter leurs déchets dans les poubelles et à trier. Le tri et le recyclage ne font pas partie de leur culture. Les Balinais ont toujours eu l’habitude d’utiliser des emballages alimentaire biodégradables (feuille de bananier…). Ils avaient donc l’habitude de jeter leurs emballages dans la nature, cependant désormais ces emballages ont changé mais leurs habitudes sont restées les mêmes. Ces emballages maintenant constitués de plastiques, polluent la nature, ils se déversent dans les eaux des ruisseaux à la saison des pluies, s’écoulent jusqu’à l’océan et se déposent, à travers les mouvements de marais, sur la plage.

L’implantation de commerces a modifié leurs habitudes de vie (chasse, pêche, cueillette…).

Les enjeux et la problématique de la gestion des déchets ménagers à Bali 

  • Usage excessif du plastique sur l’île
  • Manque de connaissances concernant la gestion des déchets
  • Recyclage des déchets ménagers

La sensibilisation à la gestion des déchets ménagers : des actions essentielles pour un changement de mentalité et de comportement

Les Balinais sont peu sensibilisés à l’utilisation raisonnée des emballages à usage unique et au recyclage de leurs déchets plutôt que de les jeter dans la nature.

Il manque une prise de conscience et une réelle volonté de la part des populations locales et des décideurs.

La sensibilisation à la gestion des déchets ménagers peut être une solution efficace afin de réduire la pollution de l’île. Il est nécessaire de sensibiliser la population locale et de faire prendre conscience qu’un déchet plastique ne se dégrade qu’après plusieurs dizaines d’années, voire davantage pour certains types de plastiques ou d’autres déchets.

  • Sensibilisation au cycle du  déchet
  • Sensibilisation au recyclage
  • Sensibilisation au tri

Associations de sensibilisation à la gestion des déchets ménagers à Bali :

  • Peduli Alam (http://www.pedulialam.org/)
  • Eco Bali (http://eco-bali.com/)
  • Bye Bye Plastic Bags (http://www.byebyeplasticbags.org/)

Université Bordeaux Montaigne

Aller à la barre d’outils