Risques littoraux et participation locale

Source : http://risqueslittorauxparticipationlocale1.wordpress.com  

Yann PAILLÉ

Stratégies, médiation, initiatives : vers une gestion durable des littoraux …

Face aux aléas saisonniers et perturbations diverses auxquels sont soumises les côtes littorales françaises, des initiatives locales sont mises en place. Innovantes ou traditionnelles, elles rassemblent collectivités, acteurs économiques ou habitants. Ce blog est consacré à une liste non exhaustive des démarches mises en place afin de proposer des pistes possibles aux acteurs impliqués dans les thématiques de l’Environnement et les pratiques de développement durable et local concernant la gestion des risques littoraux.

En effet, érosion littorale et submersion marine sont des phénomènes littoraux perturbateurs dans la durabilité des territoires côtiers. En 2016, selon le Ministère de la Transition écologique et solidaire, 22% du littoral métropolitain est en recul et 1,5 million de résidents permanents sont menacés par les submersions marines (voir ci-dessous).

Risques littoraux en France

La prévention des risques naturels littoraux est donc primordiale pour tenter de concilier développement territorial (démographie, économie, tourisme, etc.) et maîtrise de la vulnérabilité. Elle est organisée de plusieurs manières : connaissance, information, surveillance, alerte, gestion des crises, protection, aménagement et stratégie.

Les récentes tempêtes ont mis en lumière la nécessité de prendre en charge rapidement la planification d’actions et de stratégies déclinées à l’échelle locale. Du « laisser-faire »,  au profit des dynamiques naturelles, à la protection ou fixation du trait de côte, en passant par la mitigation (atténuation par intervention limitée), autant de méthodes misent en place pour maintenir les enjeux territoriaux. En 2011, 850 000 emplois sont susceptibles d’être affectés par des submersions marines (évaluation préliminaire des risques d’inondation réalisée en 2011). Cependant, quand, à l’instar de la commune de Lacanau (33), la répétition des aléas est élevée et la situation menace tout un système urbain, le repli stratégique (ou relocalisation) apparaît comme une orientation envisageable.

Arborescence

Arborescence de la participation des acteurs dans la gestion des risques littoraux

Par le développement d’exemples comme celui-ci, une des visées de ce blog sera de faire un état des lieux des déclinaisons locales des stratégies de gestion du trait de côte. Elle sera plus ciblée en direction des collectivités en étudiant la mise en place et le processus de décision des initiatives des pouvoirs publics locaux (démarche, concertation locale, communication, réflexion, résultats, prospective et études, documents et stratégies en cours). L’intégration de la participation locale au processus sera aussi un élément important à observer du point de vue de l’innovation dans la décision territoriale.

La sensibilisation sera aussi un axe directeur, étudié par le biais des actions de médiations (mise en valeur des positions, démarches). Il s’agit de prendre en compte les collectifs associatifs locaux directement impactés et/ou souhaitant avoir un poids dans la décision de projets territoriaux qu’il s’agisse de collectifs résidents ou d’organismes plus importants (ONG, etc.).

Troisième aspect de recherches, les initiatives citoyennes relevant d’une sensibilité ou d’une conscience relative au développement durable des territoires littoraux seront ciblées pour orienter leurs usagers ou résidents vers des pistes potentielles de participation active (projets territoriaux, etc.) ou de développement de pratiques durables et écologiques. Des portraits pourront être réalisés pour mettre en relief les choix de citoyens impliqués.

Dans chacun des trois axes choisis, l’analyse s’accompagnera de cartographies (localisation des enjeux, etc.) ou schémas (schémas d’acteurs, de processus), de liens (site web pour approfondir) et de photos illustrant le contexte précis détaillé. La bibliographie pourra être diffusée.

 

Université Bordeaux Montaigne

Aller à la barre d’outils