Protection de l’environnement (Cas d’un pays insulaire : Nouvelle-Calédonie)

image5

Source : http://www.sln.nc/un-budget-pour-preserver-lenvironnement-lors-de-lexploitation

Présentation générale :

La Nouvelle-Calédonie est un archipel d’Océanie situé dans l’Océan Pacifique à 1500 km à l’Est de l’Australie et à 2000 km au nord de la Nouvelle-Zélande. Distante de la France métropolitaine de prés de 20 000 km et d’une superficie de 18 000 km². C’est une collectivité qui relève de la souveraineté française depuis 1853, aujourd’hui l’île possède un statut de Pays et Territoire d’Outre-mer (PTOM).  La Nouvelle-Calédonie dispose d’une grande richesse naturelle dans son sol. Le nickel occupe un rôle central en Nouvelle-Calédonie que son poids dans le PIB peine à refléter. En effet, celui-ci varie fortement d’une année sur l’autre en lien avec les fluctuations des cours, on appel souvent « le métal du diable« . De plus, il ne tient compte que de la richesse créée par les opérateurs miniers et métallurgiques. Or, l’empreinte économique du nickel ne s’arrête pas aux seules activités extractives et métallurgiques. En effet, le secteur a aussi un effet négatif sur la biodiversité marine et terrestre localisée autour de ces zones d’extraction minière, et c’est par cet onglet précis, que j’ai décidé d’orienter le sujet de ma page.

Les impacts environnementaux et sociaux de l’exploitation minière :

  • Les effets sur la qualité de l’eau et de la disponibilité des ressources en eau
  • Pollution de l’air et des effets négatifs sur la santé publique
  • Pour la plupart des projets miniers, le potentiel d’érosion de sol et de sédiments dans l’eau de surface et la dégradation de la qualité de celle-ci est un grave problème
  • Destruction des forêts et des espèces endémiques

Coexister extraction minière et protection de l’environnement :

  • Replanter les arbres sur les anciens sites miniers laissés en abandon
  • Inciter d’autres types de revenus (agriculture, artisanal, etc), afin d’extraire moins le nickel
  • Informer des associations locales pour lutter contre l’exploitation minière et ses conséquences

Source : file:///C:/Users/Prisca%20Kasten/Downloads/nickel-cerom.pdf

Prisca KASTEN

Bibliographie :

Environnement : 

  • Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME), consommé localement et protection de l’environnement, Partenariats et réseaux, http://www.nouvelle-caledonie.ademe.fr/partenariats-reseaux/partenariats/les-associations.
  • Biodiversité en Nouvelle-Calédonie, Association de Sauvegarde la nature de Nouvelle-Calédonie, publié en 2010, http://www.biodiversite.nc/Association-de-Sauvegarde-de-la-Nature-de-Nouvelle-Caledonie-ASNNC_a166.html.

Protection de l’environnement en Nouvelle-Calédonie : 

  • Aquarium tropical, Caléfragile : la protection de l’environnement en Nouvelle-Calédonie, publié le 30 décembre 2005, http://www.aquarium-portedoree.fr/visiter/calefragile-la-protection-de-l-environnement-en-nouvelle-caledonie.
  • Congrès des notaires de France, Protection de l’environnement : de la contrainte au contrat, édition Litec, Paris, 1994.
  • Gallico, Fondation nationale des sciences politiques, Les enjeux de la protection de l’environnement, édition Fnsp, Paris, 1993.
  • Génie des procédés et protection de l’environnement, 2ème édition Techniques de l’ingénieur, Paris, collectionLles sélections : opérations unitaires, génie de la réaction chimique, 2013.
  • Michelle, Libéralisme et la protection de l’environnement, édition Harmattan, Paris, collection environnement, 1999.
  • Observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie (ŒIL), Protection de la biodiversité en Nouvelle-Calédonie.

Impacts du nickel en Nouvelle-Calédonie : 

  • Bernard, Nouvelle-Calédonie, terre de nickel, édition Géosciences, Paris, collection HAL, 2011, pages 50-57.
  • Yaelle, Cartographie des zones dégradées par l’exploitation minière en Nouvelle-Calédonie, publié en septembre 2013, https://dimenc.gouv.nc/sites/default/files/download/16494003.pdf.
  • National Geographic, Ravagée par les exploitations de nickel, la Nouvelle-Calédonie soigne sa nature, publiée le 19 juin 2013.

 

Quelques liens :

http://paesaggio.over-blog.com/article-30036590.html

file:///C:/Users/Prisca%20Kasten/Downloads/Eperret1%20(1).pdf

http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/pollution-acide-caledonie-i12378.html

https://www.zonebourse.com/VALE-SA-6492836/actualite/Vale-Nouvelle-Caledonie-Petite-fuite-d-acide-sur-un-site-de-nickel-22382778/

http://www.mncparis.fr/uploads/Nickel_MNC.pdf

 

 

 

 

 

 

 

Aller à la barre d’outils