Définir une stratégie post-carbone pour l’Estuaire de la Gironde
Master 2 – Projet tutoré
Trop souvent ignoré et considéré comme une limite géographique, l’estuaire de la Gironde revient au centre des préoccupations avec ce travail qui le pose comme élément fondateur d’un territoire à part entière. L’objectif est d’entamer une réflexion sur les stratégies envisageables pour inscrire cet espace dans une stratégie de développement territorial plus durable et coopérative. Pour cela, quatre grands thèmes sont abordés :
- Espace productif
- Mobilités estuariennes
- Patrimoine naturel & Santé
- Valorisation territoriale
Elaboration d’un guide de la résilience dans le cadre de l’évaluation de l’aide aux communes versée par le Département de la Gironde
Connexions gare – centre ville et mobilités douces à Saint-André-de-Cubzac
Master 2 – Projet de Groupe
Ce projet vise à établir un diagnostic territorial des enjeux actuels de mobilité, sur le terrain d’étude représenté par la commune de Saint-André-de-Cubzac. La réflexion s’articule autour de 3 axes de travail prioritaires :
- les liaisons entre la gare SNCF et le centre-bourg
- l’accessibilité piétonne
- la pratique du vélo
Certains axes sont étudiés de manière transversale à travers une approche par quartiers.
Réflexion sur la production énergétique dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne
Master 1 – Projet tutoré
Master 1 – Projet de Groupe
Dans le cadre de la commande conduite par le département girondin avec l’Agenda 21, les étudiants en Master Gestion Territoriale du Développement Durable se sont mobilisés afin d’apporter un regard neuf et ainsi, définir une stratégie de résilience girondine à la hauteur des enjeux environnementaux et sociaux auxquels la Gironde est aujourd’hui confrontée.
Ce projet correspond à une commande passée par le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne auprès des étudiants du Master INTEX (Innovation Territoriale et Expérimentation), dont fait partie la filière GTDD. L’objectif était de mener une réflexion autour de 3 axes de recherche relatifs à la production énergétique sur le territoire :
- La filière bois-énergie
- Le développement du photovoltaïque
- L’entretien des zones naturels et semi-naturelles présentent sous les réseaux aériens de transport d’énergie
Les étudiants se sont répartis en sous-groupes afin d’appréhender toutes les thématiques. Voici leurs rendus :