Promotion 2015 – 2017

 

 

Projet tuteuré 2015-2016

Étude portant sur l’analyse des critères citoyens de bien être et de mal-être et sur l’expression des capacités d’actions citoyennes.

Dans le cadre du projet tuteuré du master 1, nous sommes amenés à collaborer avec différents organismes professionnels tels que le PNR des landes de Gascogne, le Conseil Départemental et le bureau d’études Des Villes et Des Hommes. En 2015, le Conseil Départemental nous a demandé de travailler sur un outil participative nommé « SPIRAL », dans le but d’appréhender la méthode SPIRAL, onze ateliers de cinq à dix personnes ont été menés, durant lesquels les trois questions SPIRAL ont été posées :

  1. Qu’est-ce qui fait votre bien-être ?
  2. Qu’est-ce qui fait votre mal-être ?
  3. Qu’est-ce que vous faites ou qu’est-ce que vous pouvez faire pour améliorer votre bien-être et le bien-être de tous ?

Les citoyens sont invités à s’exprimer sur leurs critères de bien-être de mal-être de manière non guidée. Les expressions sont ensuite catégorisées par les citoyens eux-mêmes dans une grille comprenant 9 dimensions et 68 composantes.

La présentation de notre projet a été présentée à Paris devant la DREAL et le MEDDE.

 

Projet tuteuré 2016-2017

Aménagement urbain et durable de la métropole de Bangkok et l’île de Phuket

Dans le cadre de l’UE projet tuteuré, les étudiants du master 2 sommes conviés à travailler avec le bureau d’études Des Villes et Des Hommes sur un projet d’aménagement urbain et durable de la métropole de Bangkok et de l’île de Phuket.

Le travail a été effectué en trois temps :

  • Tout d’abord, nous avons réalisé un diagnostic du territoire d’études, sur les moyens de transports et d’aménagement existants,
  • Ensuite, nous avons proposés des hypothèses sur différents types d’aménagements et de transports qui peuvent y avoir
  • Enfin, nous avons réalisés des plans concrets à réaliser sur le terrain.

A la fin de l’année, le projet a été présenté devant l’Agence Française de Développement.

Aller à la barre d’outils