Projets tuteurés

Les projets tuteurés sont les travaux les plus importants de l’année, après le rapport de stage. Il s’agit d’une réponse professionnelle à une demande professionnelle : les étudiants, organisés en groupes de travail, sont chargés de mener à bien une mission encadrée par un intervenant extérieur. Le but est de s’exercer au travers de responsabilités concrètes à l’introduction dans le monde professionnel.

Projet tuteuré 2015-2016 (5 mois)
Conception de l’ossature du jeu sérieux « Clim’Way Gironde » avant développement et codage

En septembre 2015, les étudiants en deuxième année de GTDD ont fait la connaissance d’Etienne Lhomet, directeur du bureau d’étude Des Vies et Des Hommes au sein de Darwin Ecosytems. Il avait confié comme mission à la promotion précédente de développer un outil participatif de pilotage territorial et d’aide à la décision politique se référant à un modèle systémique (similaire au projet Clim’Way) et pensé à l ’échelle du territoire Girondin. Ce projet s’inscrit en partenariat avec CapSciences, le Conseil Général de la Gironde et l’Université de Bordeaux Montaigne. Les étudiants avaient notamment pu dégager une vision prospective de la Gironde en 2035 sur quatre grandes thématiques: la démographie, l’emploi et le logement, les questions énergétiques (consommation/ production), la mobilité et les ressources naturelles (eau, déchets, agriculture). Dans la continuité de ce travail, la promotion du M2 2015-2016 a travaillé à identifier des leviers d’actions pertinents et a construit des programmes d’actions exhaustifs et opérationnels pour faire de la Gironde un territoire beaucoup plus durable à l’horizon 2035. Ce projet tuteuré s’est focalisé sur des thématiques spécifiques: stratégie énergétique, économie productive circulaire, mobilité durable et le développement de parcs naturels régionaux « verts ».

  • Rapport
  • Diaporama de synthèse

logos sites

Projet tuteuré 2014-2015 (5 mois)
Réflexion prospective sur la capacité alimentaire en Gironde en 2033 dans le cadre de l’acte 3 de l’Agenda 21 du Département

Ce projet s’inscrit dans une démarche de « backcasting », c’est-à-dire la recherche des trajectoires d’amélioration et de travail afin d’atteindre 7 objectifs fixés par l’acte 3 de l’Agenda 21 de la Gironde pour aboutir à la capacité alimentaire en 2033 : 0% de consommation de terres agricoles, 0% de gaspillage alimentaire, diviser par 4 les émissions de GES, 100% de la population girondine ayant accès à un déjeuner bio/local/jour, 70m3 de consommation d’eau/an/habitant, 0% de pesticides, et 100% de projets concertés. Commandée par le Conseil départemental de la Gironde, cette mission a permis aux étudiants, organisés en binôme sur chacun des objectifs, de mener à bien une concertation avec des acteurs locaux et de définir des leviers d’actions correspondant à chacune des thématiques pour répondre au défi de la transition alimentaire de la Gironde en 2033.