Présentation générale

Infographie présentation (100pxl)

TRANSVERSALITE

Le Master GTDD permet à ses étudiants de développer leur réflexion et un regard critique sur les problématiques actuelles du Développement Durable. L’approche territoriale favorise une analyse transversale des enjeux, dans l’ensemble de leurs dimensions. Cette dernière vise à mesurer, évaluer et modéliser les enjeux sociaux, économiques, et environnementaux d’un espace investi par une société. La question du développement durable revient en terme d’analyse territoriale à intégrer la contrainte de finitude de l’espace et des ressources face aux besoins des populations sur un territoire donné. Le master s’intéresse aussi aux interrelations territoriales qui interviennent à tous les niveaux dans le processus d’innovation et à l’usage social qui en est fait. Les étudiants apprennent ainsi à adopter une approche globale et systémique qui leur permet d’étudier une grande diversité de thématiques (énergies renouvelables, tourisme, politiques environnementales, alimentation, populations vulnérables, enjeux climatiques…). C’est donc une démarche ouverte dans son approche mais aussi dans sa structure. En effet le Master GTDD intègre des étudiants aux parcours et spécialités très différentes. C’est également cette variété qui leur permet un partage d’idées, de réflexion et une certaine ouverture d’esprit qui enrichit les multiples travaux de groupes.

PROFESSIONNALISATION

Les interventions de professionnels dans la majorité des enseignements permettent aux étudiants de travailler sur des sujets concrets et en lien direct avec le marché du travail. De plus, un stage par année (4 mois en M1 et 6 en M2) amène l’étudiant à être autonome sur des missions de développement durable. La rédaction d’un mémoire à la suite de chacun des stages complète ce travail professionnel par une réflexion universitaire. Enfin, un projet par an, commandité et tuteuré par une structure Extérieure (bureau d’études, collectivité locale…) fait travailler les élèves sur une problématique de développement durable, et le travail rendu est ensuite valorisé par les professionnels.

UNE INTERFACE ENTRE EXPERTISES SCIENTIFIQUE & PROFESSIONNELLE 

Le master promeut le développement d’expertises scientifique et professionnelles. Il permet de former des cadres en mesure de répondre à la demande croissante d’évaluation des enjeux territoriaux, tels que la prévision de l’impact global d’un projet, du développement de nouvelles technologies et de nouveaux domaines de recherche. Il est donc tourné vers l’avenir.

Ce sont toutes ces caractéristiques qui font la spécificité du Master GTDD, et de ses étudiants de futurs acteurs du Développement Durable aux compétences variées.

logo gtdd tout petit

 

 

 

 

 

 

 

Aller à la barre d’outils