Les énergies re-new-velables

Source : http://lesenergiesrenewvelables.wordpress.com

Romain RIGNANI

Bienvenue sur le site Les énergies re-new-velables !

Consacré principalement au Développement Durable et à l’environnement, vous pourrez y trouver diverses thématiques autour des énergies renouvelables. Politiques de Développement Durable, information relatives aux énergies renouvelables, développement d’un projet photovoltaïque, si vous aimez les questions d’écologie et d’environnement, vous êtes sur le bon site.

Dans un contexte transition énergétique et de durabilité, les énergies renouvelables prennent de plus en plus d’ampleur.

CaptureSource : Service de la Donnée et des Études Statistiques (SDES), Métropole, 2016.

En 2016, la France a consommé 246.3 Mtep (Tonne d’Équivalent Pétrole) d’énergie primaire dont 10,9% d’énergies renouvelables, soir 1,5% de plus qu’en 2015.
Malheureusement, le nucléaire est encore beaucoup trop présent, mais terriblement important pour subvenir aux besoins de la population. Le nucléaire est autant présent que le gaz et les produits pétroliers réunis, avec plus de 40% de consommation annuelle.

Pour faire avancer la consommation, des objectifs ont été fixés par l’État.

1.PNGSource : Service de la Donnée et des Études Statistiques (SDES, pour le bilan réalisé), et Programme National d’Action (PNA, pour la trajectoire), Métropole et DROM, 2016.

Capture.PNGSource : Service de la Donnée et des Études Statistiques (SDES, pour le bilan réalisé), et Programme National d’Action (PNA, pour la trajectoire), Métropole et DROM, 2016.

Cependant, les énergies renouvelables gagnent du terrain, elles ne pourront sûrement pas assouvir les besoins énergétiques, mais pourraient compléter le nucléaire à l’avenir.

donnes_cles_energies_renouvelables_2018_675_101.jpgSource : Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, Métropole, 2018.

En 2018, les énergies renouvelables atteignent 16% de la consommation brute française. Les EnR sont toujours dominées par les énergies thermiques, le bois énergie et l’hydraulique restent prédominants, représentant à eux seuls 61 % des énergies renouvelables. Ceci place la France au 17ème rang des pays européens producteurs d’EnR, le premier étant de très loin la Suède, avec plus de 50% de consommation d’énergies renouvelables (selon le Syndicat des Énergies Renouvelables).

Vous pouvez suivre l’actualité environnementale ici.

Université Bordeaux Montaigne

Aller à la barre d’outils