Les coopérations territoriales, le cas de Bordeaux Métropole

Par Najoua Hamaidi

La coopération, qui est l’action de coopérer, de participer à une œuvre commune, peut s’opérer  à différentes échelles, tant individuelle que collective. Nous nous intéressons spécifiquement à la coopération inter-collectivité dans un objectif de développement territorial,  aussi nommée coopération territoriale. Nous prendrons ici le cas de Bordeaux Métropole pour illustrer la forme et les objectifs que peuvent prendre des coopérations territoriales.

Quelles-sont les conditions de la coopération ?

Le développement et la coopération territoriale font partie d’un processus singulier qui repose sur la volonté des structures de réunir les parties prenantes d’un territoire pour construire ensemble des réponses adaptées – tant économiques, que sociales, environnementales ou politiques – à des besoins identifiés.

La coopération nécessite un diagnostic et un projet partagé. Pour qu’il y ait coopération, il faut qu’il y ait envie de coopérer, de la confiance ainsi qu’un partage de valeurs. Il faut également une forte interconnaissance (des acteurs entre eux, de leurs missions, des complémentarités possibles…). ainsi qu’une finalité commune. Une vision de complémentarité entre les acteurs et leurs missions est alors nécessaire. 

Dans le cas de la stratégie de Bordeaux Métropole, les territoires de coopération sont les EPCI Girondins exprimant leur volonté de coopérer et disposant d’une ingénierie pour la mener.

Pourquoi Bordeaux Métropole souhaite coopérer avec les territoires Girondins?

Ces territoires peuvent être les lieux de réponses à des problèmes métropolitains et réciproquement, la métropole peut contribuer à répondre à des problématiques ou enjeux des territoires non métropolitains. Ces territoires sont ainsi complémentaires et interdépendants.

Bordeaux Métropole, comme d’autres métropoles, s’inscrit dans une logique d’interterritorialité. Ce concept, développé par le géographe Martin Vanier, “consiste à reconnaître que chaque organisation politique gestionnaire d’un territoire est prise dans un ensemble plus vaste à la coordination duquel elle doit contribuer” (Brenner, 1990, cité par Vanier 2004). L’interterritorialité décrit ainsi la capacité des collectivités territoriales à travailler ensemble sur des questions d’aménagement et à dialoguer avec les instances des échelons supérieurs et inférieurs.

Sur le plan politique, il ne s’agit pas de créer de nouveaux territoires plus vastes pour répondre aux interdépendances, mais de “partager des stratégies, des responsabilités et des efforts d’action, tout en continuant à les exercer soi-même”(ibid, p332). 

Dans le cas de Bordeaux Métropole, les coopérations sont concentrées sur quatre axes de développement territorial; le développement économique et touristique, les mobilités, la transition écologique et énergétique ainsi que sur l’alimentation et l’agriculture durable. Les coopérations et collaborations peuvent prendre la forme d’appui financier grâce à sa capacité à mobiliser des fonds de développement nationaux comme européens; de soutien en ingénierie dans la mise en œuvre de projets de coopération ou encore sur des projets d’aménagements. Ces trois formes peuvent intervenir sur un même projet.

Les coopérations territoriales sont au coeur de la nouvelle politique de Bordeaux Métropole. Cette volonté politique est illustrée par la création d’une nouvelle direction  » Direction Territoire d’avenir, territoire en coopération” qui est rattachée à la direction générale des services. Le service des coopérations de Bordeaux Métropole était en effet jusque-là rattaché à la direction Valorisation du Territoire, une des 7 directions que comptait la métropole.

D’une stratégie de coopération pour un développement économique à une stratégie transversale et localisée

En 2015 est engagée une démarche de coopérations entre Bordeaux Métropole et ses territoires « périphériques », notamment sur des projets de développement économique. Suite aux élections municipales de 2020 et le changement de la majorité politique à Bordeaux et à Bordeaux Métropole, d’autres dynamiques ont été engagées. Une des priorités exprimée par Alain Anziani, le président de Bordeaux Métropole est “de renforcer les liens et les coopérations entre le territoire métropolitain et les territoires voisins”(A. Anziani, 2020) prioritairement avec les 27 intercommunalités girondines, là où les interactions y sont les plus fortes. Cette politique de coopération et de réciprocité entre la Métropole et les territoires proches doit permettre d’amener des réponses concrètes aux préoccupations quotidiennes des citoyens, tout en préparant collectivement l’avenir.

A quoi cette nouvelle politique veut-elle répondre?

Bon nombre de sujets portés dans les projets de territoire respectifs ont des répercussions au-delà des limites administratives. Qu’il s’agisse de mobilités, de gestion des ressources, de transition écologique, d’alimentation locale, de développement économique, d’urbanisme ou de tourisme, le dialogue et l’alliance des territoires doivent permettre de trouver des solutions communes, de mettre en place des projets structurants, une mise en réseau territoriale, une structuration d’ingénierie ou d’outils partagés pour assurer un développement équilibré et solidaire de tous les territoires.

Après sondage des perceptions et de la volonté des territoires voisins envers la Métropole, un double constat est mis en évidence: les relations entre ces territoires et la métropole seraient difficiles car celle-ci capte les richesses, l’emploi et ferait même preuve de mépris envers ses territoires voisins, soit les autres territoires de la Gironde. A l’inverse,  la métropole cumule un ensemble de nuisances et de difficultés, notamment sur la congestion quotidienne des axes routiers et de leurs impacts sur la qualité de l’air.

Face à ces deux constats, la coopération entre EPCI permettrait de trouver des solutions communes sur des problématiques quotidiennes : mobilités, habitat, alimentation et agriculture ou encore le défi climatique.

Comment les coopérations se concrétisent-elles ?

Une nouvelle stratégie programmatique est à l’œuvre avec la définition de contrats d’objectifs et d’actions spécifiques en réponses à des problématiques et enjeux identifiés conjointement avec les territoires partenaires et signataires d’un contrat de coopération.

C’est par exemple la stratégie de coopération actuelle entre Bordeaux Métropole et la Communauté d’Agglomération du Libournais (CALI) tant sur des projets d’accessibilité avec le RER métropolitain que sur l’accompagnement à la mise en œuvre et à la limitation de l’impact de la zone de faible émission (ZFE) prochainement mise en place au sein du territoire de Bordeaux Métropole comme sur le partage d’expérience de La Cali sur la gestion des déchets et la création d’une recyclerie.

Les coopérations territoriales peuvent ainsi prendre plusieurs formes et s’articulent au regard des problématiques et enjeux de chaque territoire. Elles sont actuellement principalement la résultante de volontés politiques marquées et de la disponibilité de l’ingénierie adéquate. 
Il semblerait que la démarche engagée soit jusque-là appréciée des représentants des territoires mobilisés.  La nouvelle stratégie de coopération de Bordeaux Métropole en étant à ses prémices, il est encore trop tôt pour en évaluer les effets.

Sources

Bordeaux Métropole, Contrat de nouveaux équilibres territoriaux (CoNECT) entre Bordeaux Métropole et La Cali, Décembre 2021.

Bordeaux Métropole, Convention de partenariat entre Bordeaux Métropole et la Banque des territoires, Septembre 2020

Bibliographie

DUNLOP Jérome, Les 100 mots de la géographie; Presses universitaires de France, “Que sais-je ?”, 2019

Martin Vanier., 2004, L’interterritorialité: piste pour hâter l’émancipation spatiale. Colloque « Espaces et sociétés aujourd’hui », Rennes, France. ⟨halshs-00278641⟩

Martin Vanier, 2005, L’interterritorialité: des pistes pour hâter l’émancipation spatiale, IN Benoît Antheaume et Frédéric Giraut. Le territoire est mort, vive les territoires, IRD Editions, pp 317-336,

Sitographie

Bordeaux Métropole, Stratégie de coopération territoriale, 2021, consulté sur le site: https://www.sudouest.fr/lachainetv7/emissions/emissions-speciales/videos/2021/12/14/qxk3k8r