Les conséquences du changement climatique dans le monde

Par Claire Magne

Introduction

Le logo StoryMap d’ArcGIS

La reconnaissance de la responsabilité certaine des activités humaines dans le changement climatique est récente. Cette prise de conscience a émergé au fil des Sommets de la Terre, organisés tous les dix ans par l’ONU depuis la parution en 1972 du Rapport Meadows, qui a confirmé les liens entre les perturbations environnementales et la croissance économique et démographique.

Issu de ce mouvement, le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), fondé 8 en 1988, publie tous les 6 ans des rapports d’évaluation de projections climatiques permettant d’anticiper l’évolution future du climat. Bien au-delà du domaine de l’alerte, ces scénarios servent aujourd’hui de base à l’action publique afin de fixer des objectifs précis de limitation du réchauffement mondial.

La prise en compte du changement climatique dans les politiques internationales

Dans le cadre du cinquième rapport du GIEC, publié en 2014, trois scénarios d’émissions de gaz à effet de serre représentatifs ont été sélectionnés à partir de leurs impacts potentiels sur le climat. Ces scénarios RCP se répartissent entre un scénario optimiste (RCP2.6), un scénario intermédiaire (RCP4.5) et un scénario pessimiste (RCP8.5). Un an plus tard, en 2015, la COP de Paris conclut au regard de ces projections, un accord fixant un objectif de limitation du réchauffement mondial en 2100 à +2 °C par rapport aux températures préindustrielles (période 1850 – 1900). Ce seuil se base sur les projections du RCP 2.6, qui décrit un monde où l’Homme a considérablement réduit ses émissions de gaz à effet de serre. Afin d’atteindre cet objectif ambitieux, les 125 Parties signataires se sont engagées à lutter, à leur échelle, contre les gaz à effet de serre.

Aujourd’hui, le temps est venu de permettre à tous de se saisir de ces enjeux en usant de tous les médiums possibles. L’association de la carte et de la narration est un support de choix pour communiquer sur des données spatialisées et datées.

L’outil StoryMap au service de la sensibilisation : comprendre les causes, visualiser les conséquences

Comme toutes les cartes, la StoryMap présentée ci-dessous est le fruit de choix et ne présente qu’une sélection de cas marquants dans le but de sensibiliser et de lier de manière pédagogique les résultats et les projections scientifiques aux observations sensibles de chacun.

Pour visualiser la StoryMap, cliquez sur l’image ci-dessous :

Conclusion 

En somme, si le changement climatique est un phénomène global, il est observable localement depuis des décennies. Les catastrophes climatiques, mais aussi économiques et sociales qu’il engendre sont de plus en plus fréquentes, et touchent les deux hémisphères.

Pour anticiper les crises à venir, le public doit pouvoir se saisir des informations et des projections scientifiques. Les StoryMaps sont des outils capables de communiquer facilement sur des sujets complexes, et peuvent en ce sens participer à la sensibilisation des populations sur « l’affaire du siècle ».

Bibliographie et sitographie

Département de la Gironde (2015). Panorama des effets du changement climatique et de leurs conséquences en Gironde, 86p. De Laburthe C. (2014). Planification et adaptation au changement climatique. ETD, le centre de ressources du développement territorial, 48p.

MétéoFrance (sd). « Le GIEC, groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat », site MétéoFrance.fr, http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/le-giecgroupe-dexperts intergouvernemental-sur-levolution-du-climat, consulté le 11/11/2021

Ministère de la transition écologique. (2021). « Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique », site Ministère de la transition écologique.gouv, https://www.adaptation-changement-climatique.fr/centre-ressources, consulté le 15/11/2021

Woillez M.N. (ECO), Ourbak T. (CLI) (2019). Note de synthèse sur le rapport spécial du GIEC sur l’océan et la cryosphère dans le contexte du changement climatique (SROCC). 13p.