La permaculture, une autre vision de l’agriculture

Par Lucie BLANCHET

Définition et intérêts

La permaculture, étymologiquement « agriculture permanente« , est une agriculture élaborée autour d’un sol vivant, en respectant les principes de respect de la nature et de l’humain. Les potagers en permaculture sont réfléchis et conçus de manière à créer des associations bénéfiques entre les espèces végétales et animales, afin de créer une symbiose.

« La philosophie permacole repose sur 3 piliers principaux:
prendre soin de la terre, prendre soin de l’humain, trouver sa juste part »

Julie Bernier, « Permaculture, le manuel pour un jardin vivant et productif »

C’est également une réflexion sur la nature de son environnement: il s’agit d’être dans une posture d’observation, car plusieurs paramètres influencent les cultures: topographie, hydrographie, nature du terrain (acide/basique, humide/sec, rocailleux ou non), …

Pratiquer la permaculture, c’est aussi régénérer et préserver les sols. En effet une agriculture conventionnelle, avec les nombreux process qui la caractérise (bêchage, utilisation d’intrants, monoculture, …), va fatiguer, vider les sols.

Afin d’y remédier, de bons réflexes sont à adopter: couvrir les sols (paillage) afin de maximiser l’autonomie d’hydratation des plantes, développer la polyculture et la rotation des cultures, favoriser le développement de la biodiversité (vers de terre, polinisateurs, poules, …) et des écosystèmes naturels.

Source schéma : permacultureprinciples.com

Les 7 commandements

Contrairement à l’agriculture conventionnelle, qui a pour habitude d’employer de nombreux process mécanisés, d’intrants et de pesticides, la permaculture est régie par 7 points clés qui sont les suivants:

  1. Observer et interagir
  2. Encourager la diversité
  3. Valoriser la nature
  4. Tendre vers de zéro déchet
  5. Le Biomimétisme
  6. Régénérer les sols
  7. Le design des espaces

Autres agricultures alternatives

La permaculture n’est pas la seule alternative à l’agriculture conventionnelle. D’autres méthodes se développent et se popularisent.

L’agriculture biologique est peut-être la plus connue, popularisée par des magasins dédiés aux productions biologiques. La grande distribution a bien compris les enjeux liés à la croissance de ce marché, puisqu’il existe maintenant des rayons spécifiques dans la majorité des super et hypermarchés, ainsi que des enseignes créées (ex: Carrefour bio) ou rachetées par ces grandes entreprises (ex: Bio c’Bon racheté par Carrefour, Naturalia, filiale de Monoprix du groupe Casino). L’agriculture biologique limite l’utilisation des intrants, et interdit l’utilisation des OGM et produits chimiques de synthèse.

L’agriculture raisonnée est un type de culture tendant à un équilibre productivité-respect de l’environnement. C’est une expression apparue en France au début du XXIème siècle, dans un décret visant à qualifier les exploitations agricoles à ce titre. Les modes de production dits raisonnés permettent de trouver un point de médiation entre agriculture moderne permettant des productions à grande échelle, et agriculture responsable, respectueuse de l’environnement et de la santé. Ainsi ces productions peuvent avoir recours aux OGM et produits chimiques lors de la culture, en moindre quantité qu’en conventionnel.

D’autres agricultures avec labels garantissent une agriculture plus responsable: Demeter, Nature & Progrès, Ecocert, …

Etapes clés dans un projet en permaculture

Source: la fermette loubimaya

Zonage: Il s’agit de cartographier son terrain en répartissant celui-ci en 6 zones selon la fréquence de déplacements prévus, la zone 0 étant l’espace fréquenté quotidiennement et la zone 5 étant la zone laissée à la nature. Cette priorisation va permettre de décider de l’occupation de chaque zone selon sa fréquentation par l’humain. Le zonage est utile surtout pour l’organisation des grandes parcelles et jardins. Cela permet une rationalisation des déplacements, optimisant ainsi temps, énergie (mais aussi argent en cas d’utilisation professionnelle).

Cartographie: que ce soit pour une grande propriété ou pour un balcon, il est important de connaitre son espace pour optimiser l’aménagement. Ensoleillement? Provenance du vent? Ressources? Il faut observer tous ces phénomènes et les reporter sur un plan du futur potager, afin de designer un potager ergonomique.

Culture: La permaculture, c’est également revoir la conception des espaces de culture. Ainsi, plusieurs méthodes de cultivation ont été développées en se basant sur les principes d’une culture permanente:

L’agencement en buttes de culture (simple, autosuffisante, sandwich, coffrage) qui s’installent partout, protègent le sol et évitent de trop se baisser, mais qui nécessitent plus d’entretien. Il est également possible de s’en inspirer pour cultiver en pot sur son balcon, ou encore pour construire un potager surélevé.

Source : Julie Bernier, « Permaculture, le manuel pour un jardin vivant et productif »

Les jardins mandala, aux motifs variés, permettant une accessibilité à toutes les surfaces de culture tout en permettant une bonne rotation des cultures.

Source : Fermedubec.com

Le keyhole garden, permet d’allier son compost et ses cultures. Nous allons détailler ci-dessous cette structure qui est adaptée aux jardins de toutes surfaces. Cette structure allie potager et compost.

Source : ©arpentnourricier.wordpress.com

La permaculture dans votre jardin: le keyhole garden  

Si vous voulez vous initier aux joies de la permaculture dans votre jardin, le keyhole garden -ou jardin en trou de serrure en français – est une très bonne solution. Ce potager ne nécessite que peu de matériel et d’espace pour être installé. Cette méthode permet d’allier une zone de compost et une zone de plantation, la première servant à apporter les nutriments, l’humidité et la chaleur dégagée nécessaire à la croissance des plantes.

Etant surélevé (jusqu’à 1 mètre si besoin) et de forme circulaire, ce potager est facilement accessible et peut être entretenu par tout le monde. Il peut être construit avec des matériaux recyclés: grillage, planches, palettes, tuiles, briques, … Le passage laissé vide jusqu’au centre du potager garanti un accès au compost afin de pouvoir l’alimenter régulièrement en déchets organiques. Et en plus de servir à la culture de plantes, ce potager, de par sa perméabilité, sert d’abri à la biodiversité !

Bibliographie et sitographie

BERNIER, Julie. 2021 : Permaculture, Le manuel pour un jardin vivant et productif.

HOLMGREN, David. 2002 : Permaculture principles & pathways beyond sustainability.

GEO, La rédaction. Publié en 2018, mis à jour en 2020. « Qu’est-ce que l’agriculture raisonnée? » URL: https://www.geo.fr/environnement/quest-ce-que-lagriculture-raisonnee-193889

Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Publié en 2021. « Qu’est-ce que l’agriculture biologique? ». URL: https://agriculture.gouv.fr/quest-ce-que-lagriculture-biologique