Construction d’un bouquet de services de mobilité
Mouhamadou NIANG
Mon stage de M1 s’est déroulé au sein de la Direction des Transports Routiers de Voyageurs (DTRV) de la Région Nouvelle Aquitaine. Il s’inscrit dans un contexte de mise en œuvre de la loi d’Orientation sur les Mobilités promulguée en 2019. L’une des mesures phares de cette loi est l’instauration d’Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) sur l’ensemble du territoire national. Ainsi, la Région Nouvelle Aquitaine, en plus de son rôle de chef de filât en matière de mobilité à l’échelle régionale doit également par substitution prendre la compétence mobilité sur le territoire de 92 Communautés de Communes.
En vue d’exercer cette compétence, elle a décidé de construire en partenariat avec les CDC non AOM un Bouquet de Services de Mobilité Locale (BSML).
J’avais pour mission principale, la construction d’un guide de mise en œuvre du bouquet de services de mobilité locale. Le guide est constitué d’un ensemble de fiches pratiques destinées à faciliter le travail des douze responsables routiers qui sont en contact directs avec les Communautés de Communes. Ce stage m’a permis d’approfondir mes connaissances et savoir-faire dans le domaine de la mobilité.