La rubrique Atelier a été créée durant l’année universitaire 2022-2023 afin d’apporter des connaissances théoriques et pratiques sur l’usage d’outils techniques, mobilisés par les disciplines géomatique et géographique au sens large. Ces outils sont mis à disposition des étudiants du master GTDD.

Drones
Un drone est un engin volant sans pilote et sans passager. Il est télépiloté, c’est-à-dire qu’il est piloté à distance par un télépilote.
Retour d’expérience
Clément et Mike, étudiants en M2 GTDD, reviennent sur leur prise en main de deux drones dans le cadre de l’atelier du master.
Le DJI Mini 2 embarque une caméra 4K avec une résolution de 3840 × 2160 pixels, idéale pour capturer des photos aériennes en 12 MP. Sa nacelle motorisée à trois axes assure une stabilité optimale pour des images nettes et ultra-fluides
Le master GTDD offre la possibilité à ses étudiants de bénéficier d’une formation au pilotage de drones et au traitement des images capturées. À la suite d’une de cette formation, nous avons eu l’opportunité de prendre en main deux drones.
Nous les avons utilisés dans le cadre de notre projet tutoré afin d’apporter une vision aérienne de notre zone d’étude. Cela nous a permis non seulement de collecter des données précieuses, mais aussi de nous familiariser avec cette technologie de plus en plus utilisée dans nos domaines d’étude.
Notre aventure commence d’abord par s’assurer que tout est conforme aux règles de sécurité et de légalité. Grâce à l’application GeoDrone, nous avons pu consulter une carte interactive de restrictions, indiquant les zones interdites et les hauteurs de survol maximales autorisées. Le système de couleurs est clair : jaune pour une hauteur maximale de 100m, orange pour 50m, rose pour 30m et rouge pour une interdiction totale.
Techniquement, nous avons préparé le matériel. Le processus de vérification est essentiel : il nous a fallu charger les batteries, vérifier la carte SD et les câbles, et surtout, s’assurer que l’état du drone était optimal. Chaque détail compte avant un vol. Une fois le matériel prêt, nous avons lancé le tutoriel de l’application DJI Fly, disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play. Ce guide facile à comprendre nous a permis de nous familiariser avec les principales actions de pilotage : décollage, atterrissage, rotation, inclinaison de la caméra et programmation de vols automatisés. Avec nos smartphones en main et les drones prêts, nous nous sommes rendus sur le terrain. Pour cette première expérience, nous avons choisi une zone familière. Les photos et vidéos obtenues sont nettes, malgré le temps maussade. Le drone a bien réagi aux commandes et la qualité des images est très satisfaisante.
Premier essai réussi !!
Forts de cette expérience, nous étions prêts à explorer plus sérieusement le terrain de notre projet tutoré. Nous avons donc déplacé nos drones vers la zone d’étude, un espace plus vaste et un peu plus complexe, nécessitant une meilleure gestion de la trajectoire. Le second essai s’est également très bien passé, avec des images qui correspondent parfaitement à nos attentes pour le projet. Grâce à la formation et aux tutoriels, nous avons pu éviter les erreurs de débutants, comme faire atterrir le drone dans l’eau !
Deuxième essai réussi !!

Le pilotage d’un drone est une expérience immersive, et l’intégration de cette technologie dans notre projet académique nous a permis de prendre conscience des multiples possibilités qu’elle offre. Non seulement cette expérience enrichit notre parcours, mais elle nous prépare également à l’utilisation de ces outils dans nos futures carrières.
L’atelier met aussi à disposition d’autres matériels intéressants : un casque de réalité virtuelle, une imprimante 3D, entre autres. C’est à vous, future génération du master, de prendre en main ces outils et de continuer à repousser les limites de ce qui est possible avec ces technologies de pointe !
Mike BR – Clément P. 2025
StoryMap
Les Story Maps s’appuient sur la géographie pour organiser et présenter des informations. Elles présentent un récit concernant un site, un événement, une question, une tendance ou un motif, dans un contexte géographique. Elles associent des cartes interactives à du contenu enrichi – texte, photos, vidéo et audio – dans des expériences utilisateur basiques et intuitives (Source : ESRI). Les Story Maps sont basées sur ArcGIS Online (Esri) qui propose de créer des cartes géographiques intégrables dans des sites web.
Liens vers des story maps :
- Camille POUZARGUE, M2 GTDD 2022-2023 : https://storymaps.arcgis.com/stories/863a18991a874adf8c4545a2d914a8c3
- Haminjo RASANAMASY, M2 GTDD 2022-2023 : https://arcg.is/1KWOau