Promotion 2020-2022


Définir une stratégie réintégration de la Garonne au sein de la vie de la métropole

Master 2 – Projet tutoré

Depuis toujours, la Garonne occupe une place clé dans la vie de la métropole bordelaise. Nous avons été missionnés pour faciliter l’appropriation et l’accessibilité au fleuve, par la population de la métropole, en proposant des initiatives innovantes et des sites potentiels d’installation hors hyper-centre. 

Cette commande émane de la Mission Fleuve de Bordeaux Métropole, en partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne.


Guide du 100% ENR par la méthanisation à Soussans

Jalonnement cyclable pour favoriser les déplacements par mobilités douces au sein du Grand Cubzaguais

Master 2Projet de Groupe

Ce projet, confié par la G3C, a pour objectif d’inciter à l’utilisation des vélos lors de courts trajets. Le travail consiste à établir le plan de jalonnement cyclable complet pour les futures infrastructures cyclables.


Réflexion sur la production énergétique dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

Master 1 – Projet tutoré

Master 1Projet de Groupe

En partenariat avec le Conseil Départemental de la Gironde et la mission Agenda 21, la promotion 2020-2022 du Master Gestion Territoriale du Développement Durable (GTDD) de l’Université Bordeaux Montaigne, a été missionnée pour la réalisation d’un cahier des charges à destination de la communauté de communes Médoc Estuaire. Dans l’esprit de la Mission Agenda 21, cette étude s’appuie sur les notions de coresponsabilité et de résilience territoriale, afin de proposer une transformation radicale des pratiques énergétiques de la communauté et de ses habitants. L’objectif 100% énergie renouvelable est visé par les diverses parties prenantes, afin de fournir une énergie respectueuse de l’environnement et accessible à tous.

En 2020, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne a renouvelé son partenariat avec le master INTEX de l’université Bordeaux Montaigne afin de susciter des réflexions sur des problématiques liées aux orientations de sa charte. 

Trois thématiques ont été étudiées :

  • L’artificialisation des sols
  • La pollution lumineuse
  • La pollution sonore

Les étudiants se sont répartis en sous-groupes afin d’appréhender toutes les thématiques. Voici leurs rendus :