L’économie circulaire, un modèle économique alternatif

8 novembre 2020 0 Par promos-gtdd

                          Source : Ademe

 

Par Rebecca LEYINDA, publié le 04/12/2020

Introduction

 

Depuis le développement de l’industrie, le modèle économique mondial est basé sur un modèle linéaire du type « produire, consommer, jeter ». Aujourd’hui, selon de nombreux économistes, écologistes voire historiens, cette « révolution Industrielle, qui a permis aux entreprises de naître et de se développer de manière rapide et intensive par la pensée linéaire, est aussi à la base des maux environnementaux de notre société ; la pollution atmosphérique, le réchauffement climatique, la perte de la biodiversité ou encore les pénuries (Laurent, 2016). Devant ces constats, les politiques environnementales pensent à un changement de paradigme. On voit alors émerger «de nouveaux concepts de développement mettant l’accent sur les préoccupations environnementales » (Arnsperger & Bourg, 2016, p. 94). C’est le cas de l’économie circulaire, une économie qui propose des solutions pour sortir de cette spirale négative.

 

Qu’est ce que l’économie circulaire?

 

Le passage d’un modèle économique linéaire

On ne peut parler de l’économie circulaire sans définir l’économie qui l’a précède. Une économie dite linéaire, comme son nom l’indique, repose sur un modèle linéaire. Cette linéarité est caractérisée par un cycle concis qui se résume en trois mots : extraire – fabriquer – jeter. Il s’agit d’extraire les matières naturelles pour fabriquer des produits. Une fois que les produits ont été formés, ils pourront commencer à être commercialisés à grande échelle suivant un réseau de distribution propre à chaque produit. Nous consommons ainsi ses produits, et une fois que l’on en aura plus besoin, ils sont généralement jetés. Ainsi les produits ont été fabriqués pour ensuite rejoindre la case des déchets. Le cycle dans l’économie linéaire est alors concis, sans reproduction et donc limitée, d’où l’appellation « linéaire ». Le schéma ci dessous le caractérise.

 

Schéma de l’économie linéaire réalisé par l’Ademe

 

A un modèle économique cyclique

L’économie circulaire est cette économie qui permet de de passer de l’économie linéaire, où les ressources naturelles sont essentiellement extraites, transformées, consommées, puis jetées, à l’économie circulaire qui optimise l’utilisation des ressources. Elle se définit comme « un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en permettant le bien-être des individus » (Geldron, 2014). L’économie circulaire a très souvent été associée à la gestion des déchets, et particulièrement à l’environnement, or, elle n’est pas uniquement une approche écologique ni une économie du déchet et du recyclage. C’est un modèle économique plus global qui montre son efficacité aujourd’hui autour de 3 domaines et 7 piliers, qui forment un cycle, où chaque étape entraîne la suivante. La vidéo ci dessous nous permet de mieux comprendre cette économie.

https://www.youtube.com/watch?v=G5wYBX8CNXI

Les 7 piliers de l’économie circulaire :

L’ADEME a défini les sept piliers de l’économie circulaire. Ces piliers doivent avant tout être perçus comme des axes d’actions pour atteindre une parfaite économie circulaire. Il s’agit notamment de :

L’approvisionnement durable :

La notion de durabilité tient compte de l’impact écologique de la gestion des ressources liées à la production des matières premières, mais aussi des conditions de travail des ouvriers.

L’éco-conception :

Il s’agit d’une conception basée sur des principes éco-responsables, incluant la maîtrise des ressources et des déchets.

L’Ecologie Industriel et Territorial :

Elle vise à optimiser les échanges de flux à l’échelle d’un territoire en bouclant les flux entre acteurs locaux pour que les déchets des uns deviennent les ressources des autres et inversement.

L’économie de la fonctionnalité :

Il s’agit de vendre l’usage du bien ou du service, et non le bien ou le service en lui-même. Ce principe permet une diminution du besoin en ressources, une mutualisation des biens et services.

La consommation responsable :

Il est ici question d’opter pour un comportement d’achat basé sur une consommation raisonnée. Acheter moins mais mieux et faire attention à la provenance et aux modes de production (empreinte carbone, commerce équitable, conditions de travail, agriculture biologique, etc.).

L’allongement de la durée d’usage :

Il s’agit d’opter pour le réemploi, la réparation et la réutilisation des objets.

Le recyclage :

Le recyclage est un procédé de traitement des déchets et de réintroduction des matériaux qui en sont issus dans le cycle de production d’autres produits équivalents ou différents.

Pourquoi privilégier l’économie circulaire ? Les avantages

 

Pour ses partisans, l’économie circulaire est la réponse aux problématiques actuelles et un tremplin pour transformer le monde de demain. Il faut dire que ce concept d’économie circulaire présente de nombreux avantages que l’on peut regrouper en deux grandes catégories.

D’une part, l’économie circulaire offre des avantages pour l’environnement. En effet, en limitant l’exploitation des ressources naturelles, elle évite leur épuisement. En parallèle, le réemploi et le recyclage sont encouragés tout comme la fin de l’obsolescence programmée. Dès lors, l’économie circulaire permet de réduire très significativement l’émission de gaz à effet de serre et permet donc de lutter contre le réchauffement climatique.

D’autre part, l’économie circulaire est bénéfique d’un point de vue socio-économique. Elle permet de développer de nouvelles activités et de consolider des filières industrielles.

« À titre d’exemple, le développement d’activités de réparation des produits usagés, de réutilisation ou de recyclage des déchets génère de l’ordre de 25 fois plus d’emplois que la mise en décharge de ces déchets. Le gouvernement estime que 300 000 emplois pourraient être créés dans le secteur de l’économie circulaire » ( Ministère de la Transition Ecologique, 2019). 

 

Comment mettre en place l’économie circulaire? Les outils

 

L’économie circulaire constitue une approche concrète et opérationnelle aux enjeux du développement durable centrée sur l’efficacité de l’utilisation des ressources. La mise en place de circuits courts et la promotion des filières locales engendrent des bénéfices environnementaux importants (réduction des quantités de déchets dangereux et non-dangereux, baisse des émissions de gaz à effets de serre, etc.). Devenir acteur de l’économie circulaire peut paraître compliqué mais en suivant plusieurs étapes, il est possible de réussir à mettre en place et piloter une démarche d’économie circulaire performante. Dans le contexte actuel de crise économique et environnementale, l’économie circulaire constitue une opportunité pour les entreprises. Prônant une production et des achats plus responsables, le passage à l’économie circulaire contribue à améliorer leur compétitivité ou à développer de nouveaux marchés. L’économie circulaire constitue également une formidable opportunité de renforcement de l’économie locale. Les collectivités ont ainsi un rôle à jouer dans la résilience territoriale. Par leurs choix, les consommateurs peuvent aussi soutenir ou entraver la transition réussie vers une économie circulaire favorisant voire imposants aux acteurs économiques de nouveaux produits et des services plus performants sur le plan de la circularité. 

L’ADEME conseille d’adopter une vision chaîne de valeur pour mieux appréhender les enjeux par filières et prioriser des actions en fonction des opportunités identifiées (accès aux matières premières, stratégie d’innovation, mise à disposition de foncier, détection d’exutoires, etc.). Elle a effectuée un travail sur les outils de l’économie pour différents acteurs. 

Ainsi, vous êtes une entreprise? Une collectivité? Vous faites parties d’autres acteurs? vous trouverez des liens précis vous conduisant vers des outils opérationnels pour la mise en place de l’économie circulaire.

 

Outils pour les entreprises Outils pour les collectivités Outils multi-acteurs

 

Commentaire 

 

C’est pour promouvoir un autre modèle de développement économique, plus sobre en ressources et minimisant les impacts environnementaux, qu’est apparue la notion d’économie circulaire. Pour ses promoteurs, l’économie circulaire s’oppose à l’économie linéaire, qui caractérise notre mode de vie actuel et qui se fonde sur le schéma : extraire (des ressources) – produire – consommer – jeter. A l’inverse de ce premier modèle, l’économie circulaire vise à « boucler » les flux de matières et d’énergie en mobilisant trois stratégies (les « 3 R ») : réduire (l’utilisation de ressources), réutiliser (les produits) et recycler (les matières). En revanche, elle demande de lourds investissement et nécessite de repenser notre manière de produire et même de consommer. Sa mise en pratique se fait par toutes personnes soucieuses de la protection de l’environnement et ayant une appétence pour la transition écologique. 

 

Bibliographie et sitographie

  ADEME, 2020. Outils pour les entreprises, [en ligne]. Consulté le 26 novembre 2020. Disponible à l’adresse https://optigede.ademe.fr/outils-entreprises.   ADEME, 2020. Outils pour les collectivités, [en ligne]. Consulté le 26 novembre 2020. Disponible à l’adresse https://optigede.ademe.fr/outils-pour-les-collectivites.   ADEME, 2020. Outils multi-acteurs, [en ligne]. Consulté le 26 novembre 2020. Disponible à l’adresse https://optigede.ademe.fr/outils-acteurs.  

ARNSPERGER, C. & BOURG, D., 2016, « Vers une économie authentiquement circulaire : Réflexions sur les fondements d’un indicateur de circularité », in Revue de l’OFCE, vol. 1, n° 145, PP. 91-125.

GELDRON, A., 2014. ECONOMIE CIRCULAIRE : NOTIONS, fiche technique Ademe ,
https://www.bourgogne.ademe.fr/sites/default/files/fiche-technique-economie-circulaire-oct2014.pdf, 10 p.

LAURENT, J., 2016. Croissance durable: les bénéfices de l’économie circulaire pour la filière bâtiment, mémoire fin d’étude ESCE, Paris, https://fr.slideshare.net/JustineLaurent/memoirejustine, 89 p.

Ministère de la Transition Ecologique, 2020. Emplois et engagement pour la croissance verte, [en ligne]. Consulté le 1er décembre 2020. Disponible à l’adresse https://www.ecologie.gouv.fr/leconomie-circulaire.