Débouchés Professionnels


Une fois titulaire du diplôme Master Gestion Territoriale du Développement Durable, plusieurs débouchés sont possibles.

Sont concernés, tous les métiers relevant de la gestion de projets et d’actions de développement durable, en France ou à l’étranger, que ce soit au sein de collectivités locales, de services de l’Etat, du secteur privé (bureaux d’études, entreprises), d’ONG ou du secteur associatif.

Par conséquent, les débouchés sont diversifiés et en renouvellement permanent en fonction des besoins émergents dans ce domaine. Les étudiants des promotions précédentes ont trouvé des opportunités d’emplois en lien avec les agendas 21, les plans climats territoriaux, la politique de la ville, la mobilité et d’autres secteurs en fonction de l’évolution des besoins.

Un diplôme qui présente de bons résultats d’insertion professionnelle

Chaque année, un pourcentage important de diplômés est recruté à l’issue même du stage de M2, le plus souvent dans la structure de stage elle-même ou parfois sur un autre emploi. La plupart des diplômés à la recherche d’un emploi sont recrutés dans les 6 mois qui suivent l’obtention du diplôme. Certains diplômés ont même créé leur propre activité, comme par exemple Vincent Nicolle, aujourd’hui auto-entrepreneur et consultant dans le secteur de l’aménagement du territoire et plus particulièrement sur les questions du sport et du développement durable.

Si vous souhaitez en savoir plus, voilà les résultats de l’enquête réalisée sur les débouchées de l’ensemble du master Intex (Ce parcours Gestion Territoriale du Développement Durable (GTDD) et le parcours Médiation Territoriale : Territoires, IMages et Environnement (TIME)).

 

 Une liste non exhaustive des structures potentielles d’embauche et de postes à pourvoir

Postes des anciens étudiants du Master GTDD (liens Linkedin)

Ce site a été créé par les étudiants du Master GTDD. Il est mis à jour par chaque promotion. Pour plus de renseignements administratifs, veuillez consulter le site officiel du Master de l’Université Bordeaux Montaigne.