Promotion 2017-2019

Depuis 2011, DVDH – Des Villes & Des Hommes – met au service des collectivités son savoir-faire dans la conception de projets touchant à l’aménagement du territoire et à la mobilité des villes. Le champ d’action de la société se situe aussi bien localement qu’à l’étranger : assistance à la mise en place de Transports en Commun en Site Propre (TCSP), restructuration de réseaux TC, définition de politiques de mobilités ou d’urbanisme durables (Schémas de Cohérence Territoriale), élaboration de lettre de politique de déplacements, études de stratégies transports, appui institutionnel, ou encore animation d’ateliers et de conférences.

Les activités de DVDH ont pour vocation la mise en place de politiques et de projets permettant d’avancer vers un développement véritablement soutenable sur les plans économiques, sociaux et environnementaux. Pour réussir leur mutation écologique, les villes ont besoin de propositions stratégiques, concrètes et efficaces. Fort de son expérience et son savoir-faire, DVDH se positionne comme un accélérateur de mutation urbaine en apportant une vision intégrée des problématiques de mobilité.

Grâce à son réseau de partenaires mêlant architectes, urbanistes, paysagistes et bureaux d’ingénierie spécialisés, DVDH privilégie une approche pluridisciplinaire, gage de succès des projets urbains. La pluridisciplinarité se retrouve également au sein du bureau d’études, avec des compétences d’ingénierie, de géographie, de cartographie, de sociologie urbaine.

De la structure d’accompagnement au projet tutoré

En partenariat avec ce bureau d’étude, nous avons concentré notre réflexion sur la réorganisation humaine des mobilités au sein de la capitale économique du Maroc, Casablanca. Autour de cette réflexion en lien avec l’Agence Française de Développement et Casa Transport nous avons eu l’opportunité de mettre en place un visite et une étude in situ :


L’ensemble de ce travail mènera à une restitution et éventuellement des mesures effectives d’ici la fin de l’année scolaire.

Université Bordeaux Montaigne

Aller à la barre d’outils